Newsletter du 29 octobre 2021
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Notre
18e newsletter !








Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole


La galaxie de la médecine chinoise, en France, est constituée d’organismes qui cherchent à réunir tous les acteurs, praticiens et écoles. Ces organismes, aujourd’hui la CFMTC et historiquement la FNMTC, ont réussi à trouver un socle commun de travail, de compétences et d’enseignement. Cela ne veut pas dire que l’on doive adhérer à une doctrine unique avec laquelle nous serions en perte d’identité mais plutôt regarder ce qui constitue notre dénominateur commun.
Ceci va même au-delà des possibles car au congrès, que ces fédérations et confédérations organisent chaque année, elles invitent même des gens qui les dénigrent tout au long de l’année ! Il y a, également, des praticiens, des enseignants qui ne se positionnent qu’en critiquant les autres, sûrs et certains de détenir la vérité dans un grand complexe de supériorité. Comme quoi la « libido dominandi », ce désir de dominer, ne peut s’extirper de l’être humain, même chez ceux qui sont censés consacrer leur temps au soin des autres.
C’est toujours le même problème : quand l’Homme mesure avec satisfaction l’étendue de ce qu’il sait, il ne peut évaluer l’infini de ce qu’il ne sait pas. Cela a bien sûr des conséquences, comme l’annulation de ce même congrès par manque de participants refusant de jouer collectif, pour le bien commun, par rejet du pass sanitaire et de la politique gouvernementale.
Photo : Leones Anunciação de Jesus - Pixabay
À la une

La tradition du maître et de son disciple : pas si simple !

Tradition
La tradition des médecins itinérants existait déjà sous l’ère des Han (206 av. JC-220 ap. JC). Il s’agissait à ce moment de médecins sans compétences réelles. Cependant, même au moment où les formations médicales officielles ont vu le jour (vers 443)…
vignette-le-saviez-vous
Shennong bencaojing est le titre du célèbre traité de pharmacologie chinoise rédigé par Shennong, héros de la civilisation chinoise ancienne (époque des Han), à qui l’on attribue non seulement la découverte du thé mais également l’invention de plusieurs outils utilisés dans l’agriculture comme la houe ou l’araire.

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
UN NOUVEAU POST-GRADE À L'ÉCOLE LING : PMA ET ACUPUNCTURE
Femme enceinte
En France un couple sur cinq est confronté à des problèmes de fertilité.
La PMA (procréation médicalement assistée) occupe une place…
LES MÉDECINS ITINÉRANTS : SOIGNANTS OU CHARLATANS ?
Fioles de médecine
La tradition des médecins itinérants existait déjà sous l’ère des Han (206 av. JC-220 ap. JC). Il s’agissait à ce moment de médecins sans…
COMMENT CHOISIR SES MOXAS ?
IMG_3924-1170x501
La moxibustion, du mot japonais « mokusa », même si elle est très pratiquée au Japon et même parfois de manière exclusive, est d’origine chinoise. En chinois…
OIGNONS OU ALCOOL DE RIZ ?
Oignons ou alcool de riz
Le régime des moines boudhistes du temple de Shaolin est un régime végétarien, presque vegan car ils utilisent peu de produits animaux…