Newsletter du 03 décembre 2021
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Notre
19e newsletter !








Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole


Einstein avait, enfant, de grandes difficultés de langage si bien qu’il ne parla qu’assez tard. Il n’avait, en revanche, aucune difficulté pour penser, créer sa propre représentation du monde à l’intérieur de son esprit. Il utilisa par la suite, outre le langage commun, le langage des équations afin de faire comprendre aux autres, autrement qu’avec des mots, sa modélisation de l’univers, qu’il avait construit petit à petit.
Dans le cadre de notre pratique, nos choix de traitement, nos aiguilles, concrétisent sur le corps du patient notre représentation de son déséquilibre. Les aiguilles s’articulent comme des mots, construisent une phrase inaudible, établissent un dialogue sans paroles. Celui-ci se met en place entre le thérapeute et le malade, ouvrant la voie à une possible évolution de la maladie. La rencontre de ces deux esprits s’opère dans l’entre-deux des corps, de la séance, du moment. Continuer à faire évoluer sa représentation du vivant, l’enrichir, est l’objectif indispensable à la progression dans ce métier. L’absence de dialogue avec le patient n’est pas un problème pour l’acupuncteur, qui va s’exprimer avec le langage des aiguilles.
Photo : Alterio Felines - Pixabay
À la une

Les quatre barrières

Quatre barrières
On attribue aujourd’hui le nom de « quatre barrières » à l’association de deux points Yuan, Hegu 4GI et Taichong 3F. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Zhang Jie Bin (1563-1640) désignait les points antiques du nom des « quatre barrières »…
vignette-le-saviez-vous
Pour avoir refusé de devenir le médecin attitré du général Cao Cao, seigneur de guerre, premier Ministre du dernier empereur de la dynastie des Han et maître de tout le nord de la Chine, le célèbre médecin Hua Tuo (145-203), connu également pour les points d’acupuncture qui portent son nom, fut puni par une condamnation à mort.

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
LA PHARMACOPÉE CHINOISE
SELON QIN BOWEI
Pharmacie
Il est fréquent de constater que différentes formules de la pharmacopée chinoise peuvent être proposées pour traiter une même maladie selon l’ouvrage…
FAUT-IL APPRENDRE LE CHINOIS POUR COMPRENDRE LA MÉDECINE CHINOISE ?
Apprendre le chinois
Le chinois est une langue tonale, c’est-à-dire que le même son, prononcé avec un ton différent aura un sens différent. Un ton ascendant ne signifiera donc pas…
FERMENTATION, LA TROISIÈME VOIE
soja-fermenté-1170x501
Nous sommes habitués à consommer nos aliments crus ou cuits mais nous consommons également beaucoup d’aliments fermentés…
L'INVENTION DU TUBE-GUIDE
tuge-guide
Le tube-guide, qui permet d'insérer l'aiguille dans le corps du patient sans toucher le corps de l'aiguille, est très utilisé aux États-Unis…