Newsletter du 01 octobre 2021
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Notre 17e newsletter !

Et bonne rentrée…











Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

Reconnaissance et transmission…


On nous demande souvent si l’examen national organisé par la CFMTC (Confédération Française de la Médecine Traditionnelle Chinoise) est indispensable. Non, il ne l’est pas pour exercer au vu de la réglementation actuelle. Par contre, l’investissement mis à le préparer est un tremplin formidable pour celui, celle qui veut s’installer. Cela lui permet de faire le point sur l’état de ses connaissances et compétences, de les faire monter d’un cran par la somme de travail à fournir.
Du coup, l’étudiant acquiert une légitimité à ses propres yeux par cette capacité à s’investir dans cette préparation, c’est un motif de fierté. Il en est un autre, celui d’être reconnu par ses pairs. En effet, il est rare que sa propre famille se rende compte de l’effort fourni et de la formidable opportunité qu’est la médecine chinoise. À défaut d’être reconnu par ses pères, l’être par ses pairs engendre une satisfaction sans égal. Les enseignants qui vous ont poussé à vous investir pendant les études, les professionnels qui vous ont donné envie de faire comme eux, vous évaluent et valident votre travail. Il ne reste plus qu’à avancer sur cette voie pour, un jour, vous aussi, transmettre et donner envie à d’autres de vous imiter.
Photo : Confucius et ses élèves - Wikicommons
À la une

La médecine chinoise vue comme une stratégie militaire

MTC-strategie-militaire
Il est intéressant de remarquer que les anciens médecins chinois pouvaient se baser sur des concepts militaires et les appliquer à la clinique pour comprendre et traiter les maladies. Ainsi, le terme « Wei Qi » porte en lui l’idée de protection, comme l’armée protège l’État…
vignette-le-saviez-vous
La poudre est un mélange de soufre, de salpêtre et de charbon de bois. Les deux premiers composants apparaissaient comme importants dans le Classique des Matières Médicales de Shennong, le premier classique pharmacologique (dynastie Han). La poudre elle-même entre dans la catégorie des médicaments dans le Recueil des Matières Médicales de Li Shizhen (dynastie Ming) où elle est vermifuge, peut soigner les plaies et les mycoses, chasser l'humidité et même la peste !

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
C'EST LA RENTRÉE !
rentrée-scolaire
Une nouvelle année scolaire s’annonce pendant que d’autres préparent leur diplôme final. Il est encore temps de se lancer dans un nouveau challenge, l’apprentissage…
L'ABSENCE DE FATIGUE
Absence-de-fatigue
Cela peut paraître paradoxal, mais beaucoup de nos patients souffrent de ne pas être assez fatigués. Il n'existe pas une fatigue unique mais de multiples formes d'épuisements…
LES MÉRIDIENS D'HIPPOCRATE
hippocrate-meridiens
À la suite d’un séjour en Grèce, j’ai pu rencontrer une acuponctrice qui pratiquait l’acuponcture grecque selon Hippocrate. Cette technique est issue…
VOUS AVEZ DIT MOXIBUSTION ?
Moxibustion
Quand on parle de moxibustion, on pense invariablement aux méthodes les plus courantes, c’est-à-dire aux cigares d’armoise, aux cônes…