Newsletter du 01 juillet 2022
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

La mémoire
de nos vies

(Notre 25e NL !)




Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

La mémoire de nos vies débute très tôt, plus tôt que nos vies mêmes, à travers cet héritage généalogique qui forge nos forces et nos faiblesses familiales, sociales et animales. Ce petit pécule de départ sera modifié, restructuré, tout au long de nos vies grâce à tous les apprentissages choisis ou subis, effectués au cours de nos existences. Les techniques d’imagerie montrent que deux zones situées à deux endroits différents du cerveau stockent la mémoire des expériences que nous vivons en propre et des expériences que l’on nous rapporte. Il y a donc deux possibilités de stockage avec des cartographies différentes.
Connaissant cette idée de renforcement de la plasticité de la mémoire et de nos réseaux internes par la répétition, le renforcement de nos mémoires demandera de connecter les évènements appris (enseignés) et les évènements vécus (pratiqués). La jonction de ces deux expériences doit se faire dans un espace-temps le plus court possible. Expérimenter un enseignement des années après l’avoir reçu entraîne une perte de qualité de la mémoire qui nuit à la bonne expérimentation. Mettre en œuvre devient alors la principale préoccupation de l’apprenant. Il est un autre moyen qui demande la conjonction de la présence de l’étudiant et de l’implication de l’enseignant, c’est la vitalité propre du cours. Si le cours est animé, plein de Shen (conscience, esprit), il devient alors une expérience intense vécue par l’étudiant et l’enseignant et cet évènement vient alors s’engrammer dans ces deux zones corticales, celle de la vie que l’on nous raconte et celle de la vie qui nous arrive.

Photo : Toubibe@Pixabay
À la une

L'étudiant, la souris et la motivation

Etudiant-souris-motivation
Dans une expérience célèbre réalisée en laboratoire dans les années quarante afin d’explorer ce qui permettait de motiver les êtres vivants, des souris furent testées dans leur capacité à sortir d’un labyrinthe…
vignette-le-saviez-vous
La construction de la Grande Muraille de Chine a nécessité plus de matériaux (briques, pierres et terre) que ce qu’on utiliserait pour construire une route de 10 mètres de large, 50 cm d’épaisseur et dont la longueur ferait dix fois le tour du monde !

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
LE MAI JING (TRAITÉ DES POULS)
Le-Mai-Jing-Traite-des-pouls
Le Mai Jing (Traité des Pouls) a été écrit par Wang Shu He (210-285 apr. J.-C.). C’est un des grands classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le…
LES MOINEAUX DE MAO
Les-moineaux-de-Mao
En Chine, comme partout dans le monde, les gouvernants et les habitants n’ont pas toujours suivi les règles du Tao. Il est un épisode peu connu…
LE VIDE ET LA PLÉNITUDE
DANS LES BA GANG
Vide-plenitude-ba-gang
Pour analyser les symptômes observés chez un patient, l’utilisation des Ba Gang apporte une grande aide dans le classement des informations…
QUELLES VENTOUSES EN MÉDECINE
TRADITIONNELLE CHINOISE ?
Quelles-ventouses-en-MTC
En Médecine Traditionnelle Chinoise, parmi les outils qu’utilisent les praticiens, les ventouses servent notamment pour réguler le Qi et…
Email Marketing Powered by MailPoet