Newsletter du 29 mai 2020
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Notre troisième newsletter !

L’École Ling vous propose, dans cette troisième newsletter, une réflexion sur la pratique de la MTC vue par le prisme de l'actualité Covid-19, le quiz de Dominique, les dernières actualités ainsi que la rubrique "Le Saviez-vous".
Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

Pourquoi les avis sont-ils si divergents sur le Covid et les traitements ?
Aux débuts de l’humanité ou même de l’animalité, l’observation des interactions entre l’homme, l’animal et l’environnement a permis de générer des stratégies de survie et de soins. Soins par les plantes, le feu, les mains.
Apparurent ensuite des théories religieuses et scientifiques afin d’expliquer l’inexplicable. Aujourd’hui, la médecine se développe autour d’un nouveau dogme, la statistique.
Un principe actif sera sélectionné, un protocole chirurgical ou un protocole de rééducation seront choisis car il y a un nombre de cas significatifs d’amélioration d’une pathologie chez un groupe témoin de patients. Il suffira d’avoir de meilleures statistiques pour changer de protocole ! Nous sommes donc passés d’une médecine d’éco-relations à une médecine de pourcentages. Notre approche doit être la plus éloignée possible de la statistique médicale qui veut faire rentrer dans le même tiroir pathologique et thérapeutique des patients dont l’histoire individuelle est totalement différente ! C’est ce positionnement préalable qui fait l’originalité de notre méthode et de nos soins.
tristan@ecole-ling.fr
A la une

De l’importance de l’acupuncture dans la prise en charge de la femme enceinte

Grossesse
La grossesse n’est pas une maladie, mais souvent, la femme enceinte, au cours de sa grossesse, va rencontrer des désordres psychologiques ou physiques qui vont quelque peu assombrir le bonheur de cet évènement.
La médecine chinoise va apporter des réponses étiologiques à ces troubles au lieu de ne voir que le plan symptomatique…
vignette-le-saviez-vous
En 168 avant notre ère, époque de fermeture de la tombe de Mawangdui (site archéologique chinois dans la province du Hunan datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.C.), aucune technique d’acupuncture n’était connue. Les textes de ces tombes décrivent les trajets de conduits à la surface de la peau et l’usage de la moxibustion mais ne mentionnent jamais l’usage d’aiguilles d’acupuncture.

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un troisième quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenir enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?

Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple !
Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
DE LA TONIFICATION ET DE LA DISPERSION SELON SOULIÉ DE MORANT
Soulie-de-Morant
Selon Georges Soulié de Morant (1878-1955), un des grands précurseurs de la médecine chinoise traditionnelle en France, en fonction du métal utilisé, l’effet sera différent…
L'APPRENTISSAGE EN MIROIR,
REFLET DU SHEN
Apprentissage miroir
Ce n’est pas un mythe, l’apprentissage en miroir est une formidable source d’appropriation des mouvements du monde. L’enfant dont l’esprit est nourri par des sens…
JIAO ZI OU L'ART DU REPAS
EN FAMILLE
Jiao Jiazi
Les raviolis ou Jiao Zi en chinois sont l’un des mets les plus anciens cuisinés en Chine surtout dans le Nord-Est). Il s’agit d’un plat pouvant être cuisiné et mangé en famille…
LE SECRET DES POULS DE L'HOMME ÉQUILIBRÉ
IMG_1478 (2)
Dans le Zhen Jiu Jiayi Jing JING (canon de l’acupuncture du grand médecin Huang Fu Mi écrit vers 260 ap J.C.) il est fait allusion à ce qu’il nomme l’homme équilibré « ping re »…