Newsletter du 04 septembre 2020
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Notre sixième newsletter

(et bonne rentrée !)



Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

Les points de vue de la MTC et de la médecine occidentale sont-ils si opposés ?
Pasteur, dans ses multiples recherches, avait démontré que la fièvre charbonneuse, une anthropozoonose sur laquelle il travaillait, ne pouvait être développée par les poules. Il eu un célèbre affrontement à ce sujet avec un autre chercheur biologiste qui, lui, pensait le contraire. À la suite d’une expérience qui prouvait qu’il avait raison, Pasteur affirma qu’en fait les poules pouvaient également développer la fameuse fièvre charbonneuse… surprise générale !
Mais oui, en trempant les pattes de la poule dans de l’eau froide pour refroidir son corps, il montra qu’exposée au froid, la poule tombait malade de l’anthrax. Là où cela nous intéresse, c’est qu’en diagnostic chinois, avec les Ba Gang, on diagnostiquerait un « froid » déclencheur de la maladie alors qu’en MO, c’est le bacille de la fièvre qui est la cause. Tout est une question de point de vue : soit on regarde la mer et on ne voit pas la côte, soit on est sur un bateau et on ne voit que le rivage. Pourtant, les deux se rejoignent forcément. Notre vision humaine, limitée à 180 degrés, nous empêche de voir à 360 degrés la scène complète. C’est la base de notre perception du monde qui est tronquée dès l’origine. Nous devons donc, systématiquement, changer de point de vue pour avoir un panorama plus exhaustif de toutes les situations.
À la une

Rentrée : de nouveaux axes de travail

Vie de l'école
Comme chaque année, une nouvelle promotion se prépare à intégrer l’école et l’équipe enseignante, elle, se prépare à mettre en œuvre tous les moyens pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de la Médecine Traditionnelle Chinoise…
vignette-le-saviez-vous
Moxa vient du japonais mogusa, mot signifiant : herbes brûlantes. L'usage du moxa (moxibustion) est très ancien. En effet, le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, fait référence à une méthode appelée biān jiǔ que George Soulié de Morant traduit par « poinçons de pierre et moxas ».

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un sixième quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenir enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?

Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple !
Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
COMPRENDRE L'IMPACT DES QI QING, LES SEPT ÉMOTIONS
emotions-1170x501
Tout au long de notre vie nous sommes soumis à des contraintes diverses venant du monde extérieur. Ces contraintes nous font réagir, dans une logique de préservation…
LE POINT PERDU :
11 TR QINGLENGYUAN
TR11- IMG_1201-675x501
Dans cette nouvelle rubrique, le point perdu, nous nous intéresserons à des points qui ne sont pas vraiment perdus mais qui, pour la plupart d'entre nous…
DE L’UTILISATION DES POINTS LUO
Les points Luo… tout un programme !
Selon le Dr Casez, on peut considérer qu’il existe 3 grands groupes de points Luo : Les Luo Ordinaires, les Luo de Groupe, les Luo Généraux…
QUE DE POINTS ! QUE DE POINTS !
Que de points
Une question revient souvent lorsque l’on commence les études de MTC. Faut-il apprendre et connaître tous les points d’acupuncture dans un premier temps ?…