Newsletter du 06 janvier 2023
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Des plantes
et des hommes

(Notre 31e NL !)












Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

Nous utilisons les plantes pour nous nourrir (certains même exclusivement) et aussi pour nous soigner, mais nous connaissons peu certaines spécificités du monde végétal, nous contentant de puiser ou d’acheter dans notre environnement ce dont nous avons besoin pour manger, décorer ou même soigner.
Tout d’abord, les plantes étaient sur terre avant les animaux, ensuite elles constituent 80 % de la biomasse terrestre soit beaucoup plus que les autres formes de vie.
Placées entre ciel et terre comme nous, les plantes, elles, ont un développement qui part du bas et va vers le haut (du Yin vers le Yang), elles baignent même en permanence dans leur nourriture (la terre dont elles extraient les substrats nutritifs). Les animaux et nous, au contraire entre ciel et terre, faisons descendre ce qui est absorbé du haut vers le bas et sommes obligés de nous déplacer en permanence pour nous nourrir. On voit bien là que, dans une dialectique Yin Yang, le monde animal est plus Yang que le monde végétal. Nous connaissons également tous notre destin, naître, nous développer et mourir. Pour les plantes, ce n’est pas si simple : leur croissance peut être infinie et elles pourraient être éternelles si l’environnement extérieur le permettait . Elle meurent mais de sécheresse, ou foudroyées, voire mangées. Théoriquement la graine qui porte en elle la vie de la plante à venir peut même ressusciter après des années de stockage. Pour certains scientifiques, les plantes ne vivent pas car elles ne meurent pas, la vie végétale est donc bien soumise à d’autres règles que la vie animale. La vie végétale présente une forme d’éternité et donc de lenteur qui nous sont étrangères. Une promenade en forêt ou une décoction thérapeutique nous font participer à cette infinité végétale que nous avons quittée au fil de l’évolution des différentes formes de vie sur terre.
Photo : The Scientist
À la une

Étudier la MTC : un vrai engagement

Etudier la MTC
Se lancer dans des études de MTC nécessite un vrai engagement.
Être assidu et régulier
Durant les cinq années que dure le cursus, chaque étudiant doit avoir conscience qu’il s’agit là d’un investissement en temps et…

INSCRIVEZ-VOUS AUX ATELIERS DU PRINTEMPS
DE L’ÉCOLE LING !

vignette-le-saviez-vous
De récentes études laissent à penser que les statues humaines grandeur nature du Mausolée de l’empereur Qin (IIIe siècle avant JC) auraient été inspirées par des artistes grecs venus en Chine 1 500 ans avant Marco Polo (arrivé en Chine en 1279).

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
LES SOLSTICES,
UNE VISION CHINOISE DES SAISONS
Solstices
Les deux solstices, d’été et d’hiver, sont les deux périodes de l’année où le jour est le plus long ou le plus court.
Différence de perception entre l’Occident…
CHANSON DES DIX QUESTIONS
ET BA GANG
trousse_de_secours
Nos corps, portant les traces de notre histoire de vie, racontent nos traumatismes physiques et psychologiques.
À partir de ces traumatismes peuvent…
EN CHINE, DES POMMES POUR NOËL !
Pommes pour Noel
Le saviez-vous ? Les Chinois s’offrent des pommes pour le réveillon de Noël.
Des sonorités proches qui ont donné un beau symbole…
TONIFIER ET DISPERSER EN MTC
Tonifier et disperser
Dans la MTC, il est souvent question de tonification et de dispersion.
Qu’est ce que cela signifie ?
La tonification concerne très souvent…