Newsletter du 14 avril 2023
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Comment les plantes
et les soins se sont mis
à se déplacer au fil de l’histoire

(Notre 34e NL !)

Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

Notre médecine a connu beaucoup d’évolutions depuis deux millénaires. Une de ces évolutions tient à un rapport ténu entre géologie et urbanisme. Dans les contrées les plus reculées, aux confins du Tibet, le médecin était itinérant pour atteindre les village les plus isolés. Devant emmener avec lui ses outils et un minimum de plantes, sa pratique était adaptée à un relief tourmenté entraînant des visites peu fréquentes et un besoin d’efficacité très marqué. Au pied des montagnes, il était (et il est encore aujourd’hui) des populations n’ayant pas accès aux soins.
Par chance vivant dans un milieu généreux pour les plantes, ils vivaient au milieu de leur pharmacie et là, ce sont eux qui allaient vers le médicament pour le récolter et non le contraire. Puis dans les grands centres urbanisés, les gens rassemblés n’ont plus eu un accès direct aux plantes mais un accès plus direct aux médecins de l’époque. Les plantes devaient venir en ville et parfois même de très loin. Par la diffusion de la médecine chinoise hors de Chine, on vit dès lors une nouvelle mutation : les plantes chinoises viennent au patient de très loin. Dans l’évolution de la médecine ceci présente une situation nouvelle car auparavant, les besoins urgents ne pouvaient pas attendre plusieurs semaines avant d’être traités. La partie transport étant la partie la plus élevée du prix final, le bilan carbone s’avère catastrophique en ce qui concerne l’importation. Après être passées par la terre, les plantes passent maintenant par l’eau (en bateau) ou par les airs (en avion) pour venir chez nous. Devant cette cascade d’évolutions et d’adaptations historiques, nous pouvons nous demander quelle sera la prochaine…
À la une

Un vingt-neuvième point sur le Du Mai ?

Vous le savez, le Du Mai, ce méridien qui coupe le corps dans le plan sagittal et remonte sur sa partie postérieure (la plus Yang), comporte 28 points.
Un article récent du Gera (Groupe d’études et de recherches en acupuncture) évoque une publication de la China Association of Acupuncture and Moxibustion
vignette-le-saviez-vous

Le mélange thé vert, vinaigre de cidre et eau pure est, semble-t-il, efficace pour traiter les pellicules capillaires.

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
GARDIENS DE LA PAIX
Les dieux chinois, très nombreux, ont changé de nom, d’identité et de culte au cours des siècles. Issus le plus souvent de personnages mythiques …
AU BON CARACTÈRE : YAO
Le caractère Yao est associé à Cao pour désigner les plantes médicinales. Yao, correspond au remède, celui qui va remédier au mauvais état énergétique…
POURQUOI LE PRATICIEN
OBSERVE-T-IL VOTRE LANGUE ?
Quand un patient consulte son praticien en MTC, l’un des temps importants de l’anamnèse est occupé par l’observation de la langue du patient. Pourquoi…
L'ÉQUINOXE DE PRINTEMPS
SELON LA MTC
Lors de l’équinoxe de printemps (21 mars), l’énergie du printemps atteint son maximum. Cela stimule particulièrement votre Foie et votre Vésicule Biliaire…