Pourquoi les plantes sont-elles utilisées pour soigner les hommes ?

L’homme, comme tous les animaux, se sert de ce qu’il trouve dans son environnement pour se nourrir. Même si ce que l’on mange peut être considéré comme la première médecine, à un certain niveau de désordre la nourriture ne suffit plus. On choisit alors, toujours dans son milieu environnant, des principes actifs venant du monde végétal, minéral ou animal.

Utiliser les plantes

Ne pouvant synthétiser lui-même la plupart des substances organiques, l’homme absorbe des plantes qui, elles, le peuvent. Leur capacité de synthèse est alors utilisée de manière indirecte pour la santé humaine, c’est l’hétérotrophie.

L’aide des champignons

Les champignons, eux, ne sont plus aujourd’hui considérés comme des plantes car ils sont en partie hétérotrophes : ils n’ont pas de chlorophylle ce qui leur rend impossible les synthèses organiques grâce à la lumière. Ils seront utilisés également par l’Homme pour se soigner.

Notre dépendance à l’environnement pour nous nourrir est évidente. Pour améliorer notre santé, la plupart d’entre nous n’y pensons pas mais elle est totale, la pharmacologie ne faisant qu’imiter ce qui existe dans la nature.

image Ulrike leone @pixabay