Actualités

Actualités de l’Ecole Ling

Les médecins itinérants

La tradition des médecins itinérants existait déjà sous l’ère des Han (206 av. Jc – 220 ap. JC). Il s’agissait à ce moment de médecins sans compétences réelles. Cependant, même au moment où les formations médicales officielles ont vue le jour (vers 443), la plupart des médecins itinérants ont continué à apprendre par tradition auprès…

alcool

Oignons ou alcool de riz ?

Le régime des moines boudhistes du temple de Shaolin est un régime végétarien, presque vegan car ils utilisent peu de produits animaux comme les œufs. En plus, dans leur alimentation de base, ils éliminent également les oignons, l’ail et toutes les saveurs piquantes, qui stimuleraient trop leurs émotions et les perturberaient dans leur recherche spirituelle.…

chasser la chaleur

Qi Gong : la respiration qui chasse la chaleur

La chaleur interne est un pervers (agent pathogène) qui, en médecine chinoise va donner, entre autres, de l’agitation de l’esprit qui, elle-même, peut amener à de l’insomnie. Nous connaissons des points qui chassent la chaleur ainsi que des formules de pharmacopée. Il existe également, en Qi Gong, une technique respiratoire simple que l’on peut conseiller…

La médecine chinoise vue comme une stratégie militaire

Il est intéressant de remarquer que les anciens médecins chinois pouvaient se baser sur des concepts militaires et les appliquer à la clinique pour comprendre  et traiter les maladies. Ainsi, le terme « Wei Qi » porte en lui l’idée de protection, comme l’armée protège l’État, et « Ying Qi » peut se traduire par…

bienvenue à l'école !

C’est la rentrée !

Une nouvelle année scolaire s’annonce pendant que d’autres préparent leur diplôme final. Il est encore temps de se lancer dans un nouveau challenge, l’apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise. Pour cela il faut juste trouver un organisme de formation qui vous corresponde, en l’occurence nous, l’École Ling ! Pour ceux qui ne pourraient assister au…

Les méridiens d’Hippocrate

À la suite d’un séjour en Grèce, j’ai pu rencontrer une acuponctrice qui pratiquait l’acuponcture grecque selon Hippocrate. Cette technique est issue des travaux  du Dr Tilikidis qui, à l’aide de traductions des ouvrages d’Hippocrate, a reconstitué ce que ce grand médecin avait déterminé comme étant des canaux de circulation d’énergie dans le corps. Les…

Des vacances, oui mais…

Les vacances sont bien entamées et il ne faudrait surtout pas reporter à plus tard le travail et la régularité dans l’apprentissage. Se remettre dans le bain de la MTC deviendrait chose un peu pénible car les concepts s’oublient vite quand on ne les pratique pas. Voilà quelques idées de devoirs de vacances pour les…

gua sha en laiton

Séminaire post-grade : Gua Sha avec Antoine Wegmüller et Daria Briguet

Le Gua Sha, tout le monde connaît ou presque. On l’appelle « scrapping » en anglais, ce qui veut dire « grattement », car c’est l’action de gratter avec un objet pour faire apparaître une rougeur, ou « Sha », éruption cutanée de couleur bleutée. Il existe différentes méthodes de Gua Sha. Nous aurons la…

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.