Actualités

Pourquoi le praticien observe-t-il votre langue ?

Quand un patient consulte son praticien en MTC, l’un des temps importants de l’anamnèse est occupé par l’observation de la langue du patient. Pourquoi ?

Observer la langue est essentiel

La langue est sujette à des modifications constantes (observez-la plusieurs fois dans la journée, vous verrez qu’elle change !). Elle reflète chacune des modifications de l’organisme, ainsi que celle de l’environnement. Elle traduit l’évolution du Bian Zheng, le syndrome du patient.

La langue, carte de l’état de santé du patient

La langue reflète tous les phénomènes que l’on rencontre en médecine traditionnelle chinoise : les Ba Gang, les cinq composants (Jing, Qi, Sang, Jin Ye, Shen), les facteurs pathogènes internes et externes, l’état des Zang Fu. On peut même y lire une stagnation du sang (Xue Ye) ou la présence de glaires (Tan Yin).

Lecture de la langue : que regarde le praticien ?

Le praticien observera donc la forme de la langue, sa couleur, son volume, sa taille, la présence ou non de points ou de fissures, si elle est sèche ou humide, la capacité du patient à la sortir, si elle est déviée… Ensuite il observera l’enduit, qui la recouvre : localisation, couleur, épaisseur, forme, sécheresse.

La lecture de la langue en MTC constitue, avec la prise des pouls, un art qui fait l’objet de nombreux ouvrages.

Image : PxHere

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.