Newsletter du 02 décembre 2022
Logo Ecole LING
facebook linkedin instagram youtube 

Doit-on se référer
à la science pour expliquer ou utiliser l'acupuncture ?

(Notre 30e NL !)












Tristan COSTA
Tristan COSTA, directeur des études
facebook linkedin instagram youtube 

La prise de parole

Depuis quelques dizaines d’années, il existe une tendance que l’on retrouve aussi bien chez les partisans que chez les délateurs de la médecine chinoise (et de l’acupuncture en particulier), c’est de faire référence à des études scientifiques pour justifier ou invalider aussi bien la théorie que la pratique. Selon moi, deux points de vue s’opposent. D’un côté, il y a une médecine expérimentale, qui après avoir eu des résultats depuis l’époque chamanique sur de multiples sujets a élaboré, consécutivement à ses résultats, une théorie médicale.
De l’autre côté, il y a un « peuple » scientifique qui, lui, ne peut utiliser que ce qu’il a prédit au préalable. Alors bien sûr, pour voler en avion, je préfère utiliser un appareil construit selon des données scientifiques. Par contre, si je dois valider toutes les combinaisons de points, toutes les zones que je choisis de puncturer en me référant à l’expérience des anciens cumulée à mon expérience clinique, une vie ne suffira pas à vérifier scientifiquement ces données.
Cela tombe bien, cela m’importe peu. Je ne ressens pas le besoin de justifier mon action ni d’avoir l’approbation de scientifiques qui ne connaissent rien à ma pratique. Et pourtant j’en soigne ! Il est donc possible, pour certains d’entre eux, de reconnaître que l’efficacité prime sur la théorie, au moins dans cette pratique unique au monde, expérimentale et « manipulateur-dépendante ».
Si vous changez de praticien, vous n’aurez pas le même choix de points ni même les mêmes résultats, ce qui est une offense à toutes les études en double aveugle réalisées depuis des années. Il reste malgré tout quelques écueils en fonction de ces points de vue divergents : un expérimentateur exclusif doit se méfier d’un abus de corrélations qui l’amènent à utiliser de la corne de rhinocéros ou des ailerons de requins, un scientifique doit se méfier de sa tendance à ne pas utiliser ce qui marche juste parce qu’il n’a pas pu le prédire par des règles rigoureuses sinon, on finit par importer du sable dans le désert.
Photo : The Scientist
À la une

Apprendre, c’est d’abord déconstruire

Apprendre-deconstruire
Personne, parmi nos étudiants, n’arrive vierge de connaissances. Il y a déjà notre langue, pour la plupart d’entre eux le français, langue atonale, très différente du chinois qui est une langue tonale. Notre cerveau ne se développe qu’en fonction des stimuli

LES INSCRIPTIONS AUX ATELIERS DU PRINTEMPS
DE L’ÉCOLE LING SONT OUVERTES !

vignette-le-saviez-vous
Le confucianisme occupe une place de plus en plus importante dans la Chine d’aujourd’hui mais, en réalité, on ne sait rien de Confucius lui-même. Celui-ci n’a, en effet, laissé aucun écrit et sa biographie a été écrite 400 ans après sa mort.

Quiz : testez vos connaissances !

Dominique vous propose un nouveau quiz afin de continuer à tester vos connaissances et, pour les anciens, de raviver quelques souvenirs enfouis ! Alors, quels résultats pensez-vous obtenir ?
Le quiz de l'école LING

Comment accéder
aux autres quiz sur le site ?

C'est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien, de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et le tour est joué !

Les dernières actualités

Retrouvez les dernières actualités sur l'école ou sur la MTC en général que nous avons publiées sur notre site internet. N'hésitez pas à réagir ou à poser une question. Nous essayerons d'y répondre !
ORIGINALITÉ DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE
CHINOISE
Originalite-MTC
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine ancestrale totalement syndromique, c’est-à-dire qu’elle cherche à comprendre la cause ou les causes…
LA CHENILLE ET LE PAPILLON :
QUEL NIVEAU D'EXIGENCE POUR ÉTUDIER LA MTC ?
Chenille-papillon
Quel niveau d’exigence doit-on viser pour étudier la médecine chinoise ? Il sera d’abord propre à chacun, en fonction de ses objectifs initiaux : devenir praticien
LES LETTRÉS EN CHINE
Lettres-Chine
La classe des lettrés en Chine était constituée d’intellectuels ayant étudié et rédigeant des commentaires autour des textes classiques. Eh oui…
POURQUOI IL FAUT ALLER AU CONGRÈS
DE LA FNMTC
Congres-FNMTC2022
Après une année de hiatus, le 10e Congrès de la FNMTC s’est tenu les 11, 12 et 13 novembre à Aix-en-Provence…