Actualités

Originalité de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine ancestrale totalement syndromique, c’est-à-dire qu’elle cherche à comprendre la cause ou les causes sous-jacentes à plusieurs symptômes ou maladies.

Classement des signes et symptômes

La MTC tire son originalité du mode de collecte et de classement auprès du patient de ses signes et symptômes. Elle s’attache, en effet, à classer les signes ressentis par le patient de manière à déterminer le sens dans lequel évolue le déséquilibre.

Cette approche se fait grâce à l’utilisation des Ba Gang (les huit règles diagnostiques) et permet l’établissement d’une opinion sur l’état du patient.

C’est ainsi que des dysfonctionnements sans relation apparente peuvent donner des indications précieuses et orienter un praticien en MTC vers un ou des organes en déséquilibre.

Intérêt de la MTC

L’intérêt de cette médecine, c’est qu’elle respecte le corps dans sa globalité et dans son équilibre, ce qui signifie qu’elle prend en compte ses faiblesses fonction par fonction, puis tente de les restaurer en s’appuyant sur « l’intelligence » de notre organisme au lieu de s’y substituer.

Image © kian2018 – Pixabay