Les 5 éléments, pilier de la MTC

Organisation des études à l'École Ling

À la fois théorique et pratique, l’enseignement vise à former des praticiens de santé polyvalents dans les cinq disciplines de la MTC : acupuncture, Tuina (massages), moxibustion (soins par la chaleur), Qi Gong (gymnastique de santé liée au travail du souffle), herbologie, toutes enseignées à l’École Ling durant le cursus. Un diplôme fédéral est délivré après examen à l’issue des 5 années d’études.

La formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’École Ling comprend deux cycles, un cycle de deux ans et un cycle de trois ans, à raison de dix séminaires par an, soit un total de cinquante séminaires ou 800 heures environ.

Les cours sont ouverts à toute personne justifiant de l’obtention du baccalauréat ou de trois années d’activités professionnelles et souhaitant apprendre la théorie et la pratique des techniques traditionnelles de santé chinoises.

Pour les non-médicaux ou non-paramédicaux, une formation en Sciences fondamentales (physiologie, anatomie, pathologies), appelée Étude du corps humain (ECH) est assurée par des professionnels de santé à raison de 14 jours paran de formation en plus de la MTC.

Ces cycles de formation sont compatibles avec l’exercice d’une activité professionnelle comme avec toutes les professions médicales ou paramédicales.

À chaque séminaire, un questionnaire portant sur les cours précédents permet d’évaluer les acquisitions progressives de chacun.

Une épreuve écrite et orale, portant sur le cursus général, a lieu à la fin de chaque année.

Cursus Étude du corps humain

La formation en Étude du corps humain dure 4 années et permet d’acquérir les bases de l’anatomie, de la physiologie et d’aborder  les grandes pathologies. Elle est indispensable pour les élèves n’étant pas issus du monde médical ou paramédical.

Cursus MTC – 1er cycle

Les cours magistraux du premier cycle sont répartis sur deux ans (40 jours de séminaires, soit 320 heures) et permettent l’acquisition des connaissances fondamentales.

Un Certificat de fin d’études de 1er cycle est remis aux candidats qui ont satisfait aux épreuves écrites, pratiques et orales du 1er cycle.

Détails du 1er cycle

Cursus MTC – 2e cycle

L’enseignement du second cycle (en tout 480 heures) se déroule sur trois années.

Un Certificat de fin d’études de 2e cycle est remis aux candidats qui ont satisfait aux épreuves écrites, pratiques et orales du 2e cycle.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage de deux semaines en Chine durant leur cursus.

Détails du 2e cycle

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.