Actualités

Influences de la lune sur les soins en MTC 月

Nous la connaissons tous même si, pendant cette période hivernale, nous la voyons peu.Il n’empêche qu’elle agit sur le monde, et donc sur nous, de manière importante.

Mouvements des substrats et précautions

La lune provoque des mouvements profonds du Qi, du Sang et des liquides organiques. Plus on approche de la pleine lune, plus les substrats montent vers la surface et il ne faut pas, à l’aiguille provoquer des excès. À la nouvelle lune en revanche, il y a une phase de vide relatif, durant laquelle les substrats sont en plus en profondeur. Il ne faut pas, alors, à l’aiguille, aggraver un vide sous-jacent ou empêcher le Qi et le Sang de remonter vers la phase de pleine lune. En pratique, autour de la nouvelle lune (un à deux jours), il faut éviter les stimulations excessives (saignées, purgatifs, moxas intenses).

Influence de la lune sur les grandes fonctions

Dans la phase de la lune ascendante, il est possible de renforcer les grandes fonctions comme le sommeil ou la digestion.
Dans la phase de pleine lune, éviter de trop stimuler les gens en excès (hypertensions due à une plénitude, idem pour les troubles du sommeil).
Puis, dans la phase descendante, il y a aura des moments propices à la dispersion des pervers comme l’humidité, ou à la pacification du Shen.
Pour cela, il faudra avoir noté sur son calendrier les différentes phases de lune et observer les symptômes des patients en fonction de celles-ci.

image  Julien CHARRIERAS @pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.