Actualités

L’hygiène dans la Chine ancienne

Il est bien sûr délicat de résumer 2 500 ans de l’histoire d’un pays aussi vaste que la Chine en un article, mais il y a quand même des points qui peuvent intéresser les praticiens que nous sommes.

L’hygiène du corps déjà  une règle

Ainsi, dans la Chine ancienne, le lavage des mains plusieurs fois par jour était la règle dès le premier millénaire avant J.-C. Le bain était régulièrement utilisé avec d’autres détergents que le savon. Les dents étaient lavées avec de la poudre et frottées avec un linge. La pureté de l’eau avait été déjà observée comme le corollaire de la santé et il existait des filtres avec du sable pour la purifier.

Éliminer les déjections

Comme dans d’autres cultures, les aliments étaient consommés plutôt cuits et chauds, car la cuisson diminuait le nombre de maladies potentielles dues à la nourriture. Le principal problème était l’évacuation des déjections humaines et animales ainsi que les cadavres d’animaux. Les animaux comme les cochons étaient utilisés pour nettoyer les rues des immondices. Il y a encore une trentaine d’années, les cochons étaient nourris par les déjections humaines. Celles-ci étaient également utilisées pour fertiliser les terres agricoles.

image Jai79@pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.