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Pour mieux apprendre, il faut jouer à la maîtresse !

Nous savons tous que les jeux de l’enfance sont des mises en scène de situations auxquelles nous devons nous préparer à l’âge adulte : ainsi, les lionceaux se courent après en simulant la chasse et la mise à mort de la proie.

Enseignement et apprentissage : mise en situation

Chez l’être humain, il est des jeux moins violents mais tout aussi utiles. En dehors de l’école, quand les enfants se retrouvent avec leurs amis, leurs parents ou leurs frères et sœurs, ils peuvent avoir envie de « jouer à la maîtresse » pour se mettre en situation de faire refaire aux autres ce qu’ils ont fait pendant les heures de classe.

Ce jeu n’est pas anodin et devrait, comme beaucoup d’autres jeux, être encore pratiqué à l’âge adulte.

Jouer à l’enseignant : un enseignement

Pour l’étudiant en MTC, se positionner en tant qu’enseignant (de manière temporaire) face à des proches qui ne suivent pas le même cursus est un jeu de rôle qui oblige à appréhender et à redonner les connaissances différemment de l’éternelle position d’apprenant.

Expliquer, faire faire, faire rentrer une autre personne dans cet univers qui est en train d’être assimilé fait franchir un grand pas dans l’intégration des éléments en question.

La mise en situation pour progresser

Bien sûr, c’est un jeu de rôle, c’est-à-dire que si l’on ressemble à, cela ne veut pas dire que l’on est ! Le lionceau n’est pas un lion et il aura peu de chance de réussir à la chasse.

Mais c’est en faisant progressivement ces mises en situation, y compris avec ses collègues étudiants, que l’on arrive à progresser. Il ne manquera ensuite que l’expérience de nombreuses années d’une pratique impliquée pour faire concorder ce que l’on a compris et ce que l’on sait faire.

image tanrica@pixabay

 

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