L’apprentissage en question

La pédagogie souvent remise en question dans les établissements scolaires montre quelques fois que les bonnes vieilles recettes ne sont pas toujours obsolètes. Il y a quelques années, l’exemple de nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture aux enfants a montré ses limites et on se rend compte que des méthodes appliquées depuis des décennies restent plus efficaces que des méthodes modernes.

Prendre des notes ou taper sur un clavier ?

Aujourd’hui, les ordinateurs font partie du matériel couramment utilisé par les étudiants dans les salles de classe et leur utilisation tend à faire disparaître l’écriture manuscrite.

Cependant, une étude de l’Université norvégienne des sciences et technologies a montré que prendre des notes à la main ou taper sur un clavier d’ordinateur n’activent pas les mêmes zones du cerveau.

A l’École Ling, nous avons fait le choix de faire prendre des notes autant que possible dans nos cours car nous considérons que l’écriture manuscrite permet de fixer d’emblée des notions qui seront revues plus tard et qui seront donc mieux assimilées.

Visualisation grâce à l’écriture

Il reste alors les fiches qui résument les notions essentielles et qui seront d’autant plus efficaces qu’elles auront été écrites à la main.

Image © Pete Linforth – Pixabay