En énergétique, il est important de définir ce sur quoi nous travaillons.
Des notions dans une dynamique
Nous abordons en MTC assez rapidement les notions de Vide et de Plénitude (ou Stagnation). Tout d’abord, nous parlons d’une situation énergétique qui est dans une dynamique selon les principes du Yinyang. Nous ne parlons pas d’états stationnaires mais de tendances de fond. Bien entendu, un état se modifiant avec une grande lenteur nous donnera l’impression d’être stationnaire mais, l’entropie aidant, cet état sera malgré tout en mouvement.
La santé comme un ensemble mathématique positif
Pour soigner un être vivant nous devons aborder ce qui est en substance devant nous. Si l’on devait utiliser un ensemble mathématique, cela pourrait être celui des nombres entiers réels (1, 2, 3 et la suite). On pourrait alors quantifier une quantité de vitalité ou d’énergie que présente le patient par l’un de ces entiers. Il n’existerait alors aucune possibilité d’avoir des nombres en dessous de zéro : cela témoignerait d’une non-existence. L’ensemble des nombres -1, -2, -3… n’existe pas devant nous. Cependant, tant que l’on sera au-dessus de zéro, on pourra avoir une dynamique négative équivalente à 10-1=9. Même si l’on a une soustraction d’énergie, de santé, ou de maladie, pour un être vivant, il faut rester dans le domaine tangible de la matière incarnée dans lequel on ne pourra descendre en dessous du zéro.
Des chiffres pour décrire la complexité du monde
Un vide d’énergie ne sera plus considéré comme un vide mais comme une quantité amoindrie. Une plénitude sera, elle, considérée comme une quantité qui a une certaine incapacité à changer dans un sens ou dans l’autre. On pourrait alors appeler un vide, « une réduction de quantité » et une plénitude « une réduction de mouvement ». Les premiers chiffres écrits par les hommes quantifiaient des animaux, des boisseaux, etc. de manière comptable sans sortir du monde concret dans lequel ils vivaient. Malgré tout, en rentrant dans la complexité du monde, la limite du monde physique fut concrétisée par l’équation X+1=0. Quelle est cette quantité X qui n’existe pas et qui, ajoutée à 1, nous amène à un vide absolu ?
À suivre !