Actualités

La vie sexuelle des plantes

Avez-vous remarqué la vie sexuelle débridée des plantes ?

Ce sont les fleurs qui portent les organes sexuels des plantes et qui assurent donc leur reproduction. Pour cela, il faut qu’il y ait fécondation et les fleurs font alors preuve de stratégies très variées.

Tout d’abord, la plupart des fleurs sont hermaphrodites, (elles portent à la fois les organes sexuels mâles et femelles). Lorsqu’elles s’ouvrent, elles exposent à la vue de tous leurs organes sexuels (pistil pour l’organe femelle et étamine pour l’organe mâle) pour notre plus grand plaisir certes, mais ça, ce n’est rien d’autre que de l’exhibitionnisme !!

Ensuite, pour qu’il y ait fécondation, eh bien il y a la nécessité de l’intervention d’un troisième larron, un oiseau, le vent, la pluie, un insecte pollinisateur… on appelle ça un plan à trois !! 

Beaucoup d’autres stratégies sont mises en œuvre et tout ce qu’on pourrait imaginer existe : fleur unisexuée, fleur qui change de sexe selon qu’on est de jour ou de nuit, autofécondation, « horaire » d’ouverture et de fermeture pour la reproduction, etc.

Vous l’aurez compris, tous les goûts sont dans la nature.

Image ©  S. Hermann & F. Richter – Pixabay