Actualités

vitalité

La vitalité en MTC

Il existe plusieurs moyens pour évaluer la vitalité d’un patient.

Questionner le patient

Le premier est déjà de lui demander comment il perçoit son énergie quotidienne : est-elle puissante ? Affronte-t-il sa vie avec force ou bien se sent-il fatigué en permanence ou au moindre effort ?

Observer sa vitalité

Grâce à la partie du diagnostic consacrée à l’observation, il est également possible d’évaluer cette vitalité en regardant son teint, qui doit être brillant, ses mouvements corporels précis et coordonnés, son corps lui-même, qui doit dégager une impression de solidité et de tonicité. L’état mental, l’esprit qui l’anime peuvent également s’évaluer par la précision et la vitesse à laquelle il répond aux questions du praticien et, au moment où il donne ses réponses, par une bonne élocution et une respiration souple et régulière.

Écouter le patient

Pour finir, il faudra également écouter ses plaintes et évaluer leurs justifications : sont-elles légitimes ou non ? Par exemple, si le patient s’effondre devant des problèmes qui semblent peu importants, il sera nécessaire de s’interroger sur cette « vitalité » qui permet d’affronter les soucis de la vie quotidienne.

 

image johnhain @ pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.