Actualités

L’Acupuncture par l’aiguille de Feu

L’aiguille de Feu est l’une des méthodes d’acupuncture qui consiste à piquer un ou plusieurs points d’acupuncture avec l’aiguille chauffée au rouge.
Après localisation précise du point à piquer et désinfection de la zone, le praticien va chauffer la pointe de l’aiguille au rouge et l’insérer très rapidement dans le point à traiter puis la retirer tout aussi rapidement. Pour certaines pathologies, l’aiguille va pouvoir être laissée en place durant quelques minutes.
Utilisé chez une personne saine, ce procédé va faire ressentir une légère sensation de brûlure alors qu’en cas de froid pathologique par exemple, il ne brûle pas.
Il pourra exister une légère trace de la poncture durant quelques jours et il est déconseillé de nettoyer la zone poncturée durant les 24h qui suivent le traitement.
Cette technique ancestrale est déjà mentionnée dans le Huang Di Nei Jing dans les 9 méthodes d’acupuncture pour traiter les 9 pathologies (Chapitre 54).
Son rôle est de faire circuler l’énergie et le sang en permettant de chauffer et de désobstruer les méridiens et les vaisseaux Luo.
Elle est encore très utilisée de nos jours en Chine dans les services de gestion de la douleur afin de traiter les pathologies de type froid/humidité, tonifier le Rein Yang, drainer les abcès, calmer la douleur, …
On pourra par exemple l’utiliser en cas de tendinite, d’épicondylite ou de polyarthrite rhumatoïde.