À la suite des premiers contacts de l’Occident avec les médecins chinois (XVIIIe siècle), après avoir compris comme nous le disions, dans notre précédent article sur la perception du corps dans la médecine chinoise, que le corps était abordé uniquement par l’extérieur sans accès à l’intérieur, les Occidentaux ont reconnu la palpation des médecins chinois comme l’utilisation d’un instrument de musique.
La musica organica est comme la musica humana
La musica organica jouée par le médecin chinois qui appuie avec ses doigts sur les différentes positions des pouls, ou des palpations du corps, ressemblaient à la musica humana jouée, par exemple, par un claveciniste.
Échos entre médecine hippocratique et médecine chinoise
Certains médecins de l’époque (Roger 1758) pensent que le corps est animé par un rythme à deux temps (ressemblant étrangement à la dynamique Yin-Yang). La langue chinoise, organisée autour des accents qui changent le sens du son, est reçue alors comme une chanson primordiale animant le corps. Ces analogies avec la musique et ses instruments ont eu beaucoup d’échos, surtout chez les médecins qui étaient alors encore de l’école hippocratique : sa théorie des humeurs ressemblait également beaucoup aux théories organiques de la médecine chinoise.
image Raffaelpullara @ pixabay