Actualités

Les outils du Gua Sha

À la suite du formidable séminaire post-grade sur la technique de Gua Sha de Li Dao ZHeng avec Antoine Wegmüller et Daria Briguet, nous avons pu constater les effets du Gua Sha en laiton.

Il existe néanmoins beaucoup  d’outils différents pour gratter les épidermes de nos patients. Le Gua Sha étant très utilisé dans la sphère familiale, les outils les plus simples comme les cuillères à soupe chinoise à bout rond ainsi que les pièces de monnaie à bout rond également servent d’outil pour gratter.

Puis, pour des usages plus « esthétiques », le jade, sous forme de rouleaux ou de Gua Sha, se retrouve dans les armoires de beaucoup de femmes en Asie. Les outils en corne sont courants car peu chers, ainsi que ceux en pierre, dont l’usage, pour le thérapeute, est très agréable. Le poids de la pierre et sa rondeur polie s’adaptent très bien aux mains de chacun.

À vrai dire, il est possible de gratter avec n’importe quel outil solide, jusqu’à, par exemple, un couvercle de boîte de conserve : il faut juste que les bords soient ronds !