Présentation Sinolux : les champignons en MTC

Le laboratoire Sinolux, référence dans le domaine de la préparation des plantes chinoises, est venu présenter, ce samedi 13 décembre, aux élèves de l’École Ling, l’usage des champignons en MTC.

Les champignons, des alicaments

Les champignons sont des « alicaments ». Ce terme est la contraction de « aliment » et « médicament ». Les champignons présentent un effet positif sur la santé et le bien-être. Ils renforcent les défenses naturelles, nourrissent le Yin, restituent le Qi, améliorent les résistances internes. Ils sont également adaptatifs, harmonisants et immuno-stimulants.

Les champignons pour la résistance mécanique des cellules

Les champignons contiennent des polysaccharides naturels en grande quantité. Ils sont riches en bêta-glucane, un polysaccharide naturel entrant dans la composition de la paroi de nombreuses cellules, auxquelles il apporte ainsi de la résistance mécanique.

Bien utiliser les champignons

Les champignons sont souvent « utilisés à l’occidentale », c’est-à-dire que l’on prescrit, comme un médicament, une formule par maladie ou par problème. Sinolux insiste sur le fait que les Chinois, pour leur part, les utilisent plutôt en prévention et commencent à traiter avant même l’apparition de la maladie.

Découvrez prochainement l’utilisation des maitake, shiitake et reishi pour la santé, ces champignons souvent plus connus dans le domaine culinaire.