Les bienfaits des champignons en MTC

Lors de la venue du laboratoire Sinolux à l’École Ling, nous avons pu apprendre les bienfaits de quatre champignons sur la santé. Voici lesquels.

Hui Shu Hua : le maitake donne de la force

De saveur douce et de nature un peu fraîche, le maitake présente un tropisme Rate/Estomac, Rn/V. Il renforce le FM et le Qi. Il s’agit d’un produit adaptogène : il n’y a pas de surdosage, même si le patient en prend trop. Il libère la stagnation du Qi du Foie. On l’utilisera notamment en cas de fatigue, HTA, obésité. Il convient malgré tout d’être prudent lors de son utilisation car il peut engendrer des troubles digestifs importants.

Xiang Gu : le shiitake, pour les performances cognitives

Connu pour ses effets anticancérigènes, le shiitake est de saveur douce, de nature tiède. Champignon à l’odeur neutre, il a pour tropisme E, Rte et P.

On l’utilise, dans la phytothérapie traditionnelle, comme un aphrodisiaque mais également parce qu’il favorise les performances cognitives. Il accroît le Yang de Rate et nourrit le Sang (Xue), stimule l’appétit en cas d’anorexie et, par ses effets vasodilatateurs, contribue à diminuer l’HTA. Il élimine l’humidité, harmonise la diffusion du Qi et des Liquides Organiques (LO). On l’utilise également pour les soins de la peau, afin de la blanchir et d’éviter, ainsi, les tâches de vieillissement.

Ling Zhi : le reishi, symbole de longévité et de bonheur

Le reishi rouge est de saveur douce-amère et de nature tiède. Son tropisme va à la Rte/Rn et au C. C’est un super-aliment, il est symbole de longévité et de bonheur. « Roi des champignons », il a une odeur forte. Le reishi noir voit son action plus porter sur le Yin du Rein. Il présente lui aussi une odeur forte, mais plus fruitée.

Ling Zhi renforce le Qi et nourrit le Xue, améliore l’énergie, diminue la fatigue. Utilisé dans beaucoup de formules, il soutiendra les personnes âgées et les athlètes (utilisé par les Chinois, on a même pu croire qu’il était un produit dopant !).

Il draine la chaleur-humidité et peut donc être utilisé en cas de goutte ou d’arthrite.

Il a une action sur le Cœur, le cholestérol (gestion des graisses et des sucres), l’HTA, la prévention des réactions allergiques comme l’urticaire et l’asthme.

Enfin, il soutient le Jing du Rein.

Sinolux propose une formule avec ces trois champignons, qui ne figure pas dans les classiques de la MTC, mais qui, on le comprend, fera le plus grand bien à nombre d’entre nous !