chasser la chaleur

Qi Gong : la respiration qui chasse la chaleur

La chaleur interne est un pervers (agent pathogène) qui, en médecine chinoise va donner, entre autres, de l’agitation de l’esprit qui, elle-même, peut amener à de l’insomnie.

Nous connaissons des points qui chassent la chaleur ainsi que des formules de pharmacopée. Il existe également, en Qi Gong, une technique respiratoire simple que l’on peut conseiller au patient pour l’aider gérer ses problèmes de chaleur interne.

Il faut pour cela inspirer par la bouche et expirer par le nez. Ce faisant, l’air frais rentre et l’air chaud sort. La sensation de fraîcheur générée est très apaisante. Cette technique aura pour effet de faire passer la sensation de soif, corollaire d’un excès de chaleur, et de faire baisser la tension artérielle si elle est pratiquée régulièrement.

Il existe des subtilités que l’on peut y rajouter. Celles-ci sont enseignées durant le deuxième cycle de formation à l’École Ling, en quatrième année.

image Sasint@ pixabay