La Chine, tout comme la France, a eu par le passé (et a encore actuellement), des territoires éloignés de la mer et de ses produits.
La carence en iode et ses conséquences
Dans les Alpes, au siècle dernier, on rencontrait de très importantes carences en iode dont les conséquences s’avéraient dramatiques pour les habitants. La première était le « crétinisme », maladie entraînant un retard mental majeur chez les jeunes. Une fois que la carence et ses conséquences ont été objectivées, la supplémentation en iode a résolu le problème.
Troubles thyroïdiens et supplémentation en iode
En Chine, les régions reculées et centrales comme le Xinjiang ou même Shanghai, malgré l’usage d’une diététique chinoise très variée, présentaient de gros déficits en iode. Les problèmes multiples, en plus du retard mental, sont, par exemple, des troubles de la thyroïde aggravés par la consommation excessive d’hydrates de carbone (le riz, le doux) qui demandent, pour être digérés, de plus grandes quantités d’hormones thyroïdiennes. Le déficit en iode entraîne des troubles thyroïdiens (les hormones thyroïdiennes sont en partie constituées d’atomes d’iode). Le gouvernement a alors élaboré, en 1995, un programme de distribution de sel iodé pour faire reculer ces carences.
Mesure du taux d’iode en MTC
Pour les pratiquants de MTC et donc de diététique chinoise, il conviendra donc de s’assurer par la mesure du taux d’iode urinaire que l’organisme n’est pas déficitaire car alors, les autres conseils alimentaires pourraient être sans effet.
image Peggychoucair @ pixabay