Actualités

De l’utilisation des points Luo

Selon le Dr Casez, on peut considérer qu’il existe 3 grands groupes de points Luo

– Les Luo Ordinaires

– Les Luo de Groupe

– Les Luo Généraux

Les Luo Ordinaires sont ceux que l’on apprend de manière classique sur chaque méridien, ils ont une action tonifiante ou dispersante. Leur utilisation courante dépend de l’existence d’un excès sur un méridien et d’une insuffisance sur le méridien auquel il est couplé en Biao/Li. Et, pour rétablir l’équilibre entre ces 2 méridiens, le mieux est de tonifier le point Luo du méridien en insuffisance plutôt que disperser le couplé en excès.

Une autre possibilité est de travailler avec l’horloge midi-minuit pour traiter les excès en plus du Biao Li.

Expl : sciatique sur Vessie à droite (méridien en excès), on pique 7P à gauche en tonification, combiné naturellement avec d’autres points.

Les Luo de Groupe : 8TR et 5MC permettent de rétablir l’équilibre entre les 3 méridiens Yang et les 3 méridiens Yin des membres supérieurs.

39VB et 6Rte permettent de rétablir l’équilibre entre les 3 méridiens Yang et les 3 méridiens Yin des membres inférieurs.

Ce qui veut dire qu’avec 4 points on peut ré-équilibrer 12 méridiens.

Les Luo Généraux sont parmi les Luo Ordinaires, il s’agit de 6MC – 5TR –  7P : ils sont à la fois Luo et Clés de Merveilleux Vaisseaux – 1DM : méridien le plus Yang – 1RM : méridien le plus Yin.

Ces doubles fonctions font d’eux des points particulièrement intéressants pour équilibrer le Yin et le Yang.

Les points Luo sont donc des points très intéressants du point de vue de la réalisation de l’équilibre Yin /Yang mais demandent une attention particulière quant au choix des points qu’on souhaite tonifier, sinon on n’obtiendra pas l’effet escompté.

Image © Alexandra Kock  – Pixabay