Une question revient souvent lorsque l’on commence les études de MTC. Faut-il apprendre et connaître tous les points d’acupuncture dans un premier temps ?
Yang Jizhou (1522-1620) traite de ce sujet dans le Zhenjiu Dacheng et propose une liste des « 100 points les plus utilisés » à cette époque (en réalité 110 points). 76 de ces points font partie des points dits classiques.
Plus récemment, en 2003, en se basant sur 5 ouvrages utilisés en Chine, l’auteur Chen Huade répertorie également les 100 points les plus utilisés enseignés actuellement. Les listes de ces 2 auteurs n’ont que 67 points en commun et ni l’une ni l’autre ne font grand usage des points Xi.
Une des explications viendrait du fait de l’évolution de la théorie de l’acupuncture depuis le XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui : Théorie des méridiens au XVIIème contre théorie des Zang Fu aujourd’hui d’où, par exemple, l’utilisation fréquente des points Shu antiques des méridiens Yang et le peu d’emploi des points Shu du dos chez les anciens. Aujourd’hui, chez les modernes c’est tout l’inverse.
Mais pour en revenir à notre question, il faut garder à l’esprit qu’un point, même rarement utilisé, reste important s’il permet de résoudre un problème pour un patient donné. Il est donc nécessaire de les connaître tous mais en donnant une priorité aux plus utilisés. Mieux vaut connaître parfaitement 100 que 365 de manière approximative.
Image © Gan Telya – Pixabay