Actualités

Femme vêtue de jaune, pas anxieuse

Habillez-vous en jaune !

Aujourd’hui 16 janvier, nous quittons l’hiver… selon la MTC. Mais nous ne rentrons pas (pas encore) dans le printemps : durant 18 jours, nous serons dans l’intersaison.

Qu’est-ce que l’intersaison ?

L’intersaison est une phase d’adaptation qui permet au corps de se préparer à la saison qui va arriver. C’est une période de transformation de l’énergie. Elle est marquée par la régénération du Qi qui retourne vers le Centre. C’est pourquoi l’intersaison est associée à l’élément Terre. Pour bien la vivre, il faudra donc tonifier le couple Rate/Estomac.

Quels sont les conséquences d’une Rate faible ?

Un déséquilibre du couple Rate/Estomac se traduit par l’apparition de troubles digestifs (ballonnements, lourdeur après les repas, inappétence), voire allergies alimentaires et prise de poids.

La Rate est l’organe lié au Si (le souci). L’intersaison sera donc une période où de l’anxiété pourra se manifester.

La Rate abrite également le Yi (l’âme imaginative), son déficit entraînera des difficultés à se concentrer et à retenir les informations, un esprit confus (dans nos cours, nous évoquons la « lenteur d’idéation ». De plus, l’Humidité et les Glaires peuvent aussi obstruer la tête et empêcher de penser clairement.

La diététique au secours de la Rate

Une bonne manière de soutenir la Rate, via la diététique chinoise, est de conseiller la saveur sucrée, c’est-à-dire les aliments dont le goût est doux (miel, riz, céréales, carottes…), mais pas les aliments transformés et trop sucrés du supermarché ! On pourra aussi manger plus léger pour soulager le duo Rate/Estomac et soulager la digestion.

Pour tonifier la Rate, on préconisera Ren shen (le ginseng) et Yi Yi Ren (les larmes de Job, une graminée, qui draine l’Humidité).

Enfin, ce sont les jours idéaux pour s’habiller en jaune, la couleur de la Rate et donc, de l’intersaison !

Photo : PhHere