Actualités

L’énergie (le Qi) en Médecine Traditionnelle Chinoise

Dans un précédent article, nous expliquions que les méthodes de Tui Na cherchent à rétablir une circulation harmonieuse de l’Énergie.

Qu’est ce que l’Énergie en MTC ?

Le dictionnaire Le Robert nous dit que c’est « la force et la fermeté dans l’action », et dans une acception plus scientifique, c’est le « caractère d’un système matériel capable de produire du travail ». Dans la vision de la MTC, c’est l’aspect Yang de l’Énergie.

Concept de Qi en MTC

En MTC, ce concept d’énergie est nommé Qi (气 / 氣). Son idéogramme représente à la fois la vapeur qui monte pour former des nuages et le riz, c’est-à-dire une forme immatérielle et une forme matérielle. Ce qui signifie que, dans la vision traditionnelle chinoise, le Qi a aussi un aspect Yin.

Dans la pensée chinoise, le Qi est bien plus complexe que ce que nous pouvons lire dans les définitions ci-dessus, si bien que les Occidentaux en proposent de nombreuses traductions : le souffle, l’énergie vitale, la force de vie, la puissance vitale, car le Qi est omniprésent, c’est la composante de toutes les manifestations constitutives de l’Univers.

Le Qi peut avoir des appellations différentes

Le Jing, l’énergie innée, c’est l’énergie transmise par nos parents lors de la conception. Gu Qi, l’énergie acquise, provient de l’air et des aliments. Wei Qi est celle qui nous protège des agressions externes comme le vent ou le froid. Il y a encore Yuan Qi, Zheng Qi, Yong Qi, Zong Qi.

Toutes ces appellations permettent seulement de savoir de quelle fonction du Qi il s’agit mais, dans la réalité, dans notre corps, il n’y a qu’une seule énergie, un seul Qi, et il se manifeste par la chaleur que nous dégageons et par notre vitalité.

Image © Okan Caliskan – Pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.