Massage Tuina, le praticien pratique Pousser-TuiFa

Le Tuina en Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Tuina ou Anmo est l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Qu’est-ce que le Tuina ?

Il s’agit d’un massage à visée thérapeutique. Il ne s’agit pas d’un massage « bien-être » type massage californien : Tui signifie « pousser » et Na veut dire « saisir ». Et c’est exactement ce que le praticien va faire durant la séance : pousser et saisir les tissus (de manière dynamique !). Anmo, pour sa part, veut dire « appuyer » et « frotter ». Deux autres manipulations durant le Tuina. Par ailleurs, Anmobu est le nom du tissu utilisé.

À quoi le Tuina sert-il ?

Le Tuina aura, comme souvent en MTC, pour objectif de rétablir une circulation énergétique harmonieuse qui, lorsqu’elle est perturbée, nuit au bon fonctionnement du corps et engendre des douleurs, et d’autres troubles (perturbation des menstruations, du sommeil, de l’état d’esprit, etc.).

Comment le Tuina se pratique-t-il ?

Le Tuina comprend de nombreux gestes et techniques. On peut le pratiquer sur un•e patient•e assis•e, debout ou allongé•e. Le praticien travaillera sur les méridiens ou les points d’acupuncture, mais également sur des zones.

On compte six grands types de manipulations en Tuina :

1. Les balancements (du doigt, de la main, les pétrissages et malaxages) ;
  2. Les frottements (poussées, frictions, effleurements, essuyages) ;
  3. Les vibrations et secouages ;
  4. Les pressions (pressions, pincements, palpers-roulers, saisies…) ;
  5. Les percussions (frappements, martellements, claquements) ;
  6. Les mobilisations des articulations.

Voici une vidéo, où David Spoden, enseignant à l’École Ling, montre la manipulation appelée « frictionner (Ca Fa 擦法) au cours d’un Tuina :

Pour en savoir encore plus sur le Tuina, il vous faudra rejoindre l’École Ling dès la rentrée !