Actualités

La Surface et la Profondeur dans les Ba Gang

Dernier volet de notre série consacrée aux Ba Gang, les huit principes diagnostiques, après le Chaud et le Froid, le Vide et la Plénitude : aujourd’hui la Surface et la Profondeur.

Les maladies de Surface sont de type aigu, elles concernent généralement la partie externe du corps et sont le plus souvent dues aux six excès, c’est-à-dire le Vent, le Froid, la Chaleur, le Feu, la Sécheresse et l’Humidité. Les fièvres, les céphalées ou les cervicalgies, par exemple, sont des symptômes de Surface.

Les maladies de la Profondeur sont, elles, localisées dans le sang, dans les os ou dans les organes. Les symptômes de ces maladies étant à la fois fonction du type d’atteinte (froid, chaleur…) et des organes concernés, il n’est pas possible de donner des symptômes clés qui permettraient de savoir si la maladie se situe ou non dans la Profondeur. Aussi, de manière très pragmatique, tout symptôme qui n’est pas de la Surface sera de la Profondeur et ceux-ci seront alors décrits à l’aide des autres rubriques des Ba Gang, c’est-à-dire le Vide et la Plénitude, le Froid et la Chaleur.

Image © Myriams-Fotos – Pixabay