Actualités

La vitamine D en diététique traditionnelle chinoise

C’est une question qu’il faut se poser quand on utilise la diététique traditionnelle chinoise : quel est le statut actuel des Chinois en termes de vitamine D ?

Quel statut en vitamine D ?

En effet, dans les recommandations alimentaires, dans la phytothérapie, comme dans la diététique occidentale, on trouve peu, ou pas, de sources de vitamine D. Celle-ci est synthétisée essentiellement par l’exposition aux UVB du soleil à partir du cholestérol.

Pas assez de vitamine D chez les Chinois modernes

Les Chinois modernes, contrairement aux paysans qui peuplaient la Chine auparavant, ne s’exposent pas plus au soleil que les Occidentaux. Une étude de 2021 publiée dans The Lancet conclut que le statut de vitamine D chez les Chinois modernes est trop bas.

La vitamine D est une hormone

Cette vitamine, qui est en fait une hormone, joue des rôles majeurs dans l’organisme bien au-delà du simple statut osseux. Son rôle lors de la pandémie  récente a été évalué et les carences en vitamine D donnaient les infections les plus virulentes.

Dans nos recommandations alimentaires suivant les principes de la tradition, il faudra conseiller d’effectuer, en plus, une mesure du taux de vitamine D du patient à des fins préventives ou curatives car, aujourd’hui, peu de gens travaillent en plein soleil faisant ainsi le plein d’UVB pour synthétiser cette vitamine/hormone.

 

image JillWellington @ pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.