Rentrer dans un nouvel apprentissage demande d’utiliser un ou plusieurs vecteurs d’information afin de réaliser et de comprendre un sujet que l’on ne connaissait pas jusque-là.
Des vecteurs d’information pour apprendre
Ces vecteurs simples : écouter, regarder, parler et faire, sont hiérarchisés différemment en fonction des individus et des cultures. Il n’en reste pas moins vrai que, chez l’être humain, voire chez tous les mammifères, cela se réalise par les mêmes biais.
L’apprentissage miroir : les enfants copient
L’apprentissage par imitation, ou apprentissage miroir, est très utilisé par les enfants dès qu’il y a mouvement. L’observation d’un adulte en mouvement et la tentative de reproduire la succession de gestes et postures de celui-ci font partie du développement moteur de l’enfant.
Acquérir un geste par la pratique
Roger Caillois, dans Des Jeux et des hommes, le nomme « Mimicry », ce mot exprimant cette notion de simulacre qui sous-tend l’imitation. Par l’imitation répétée, le geste va se fluidifier et, après de nombreuses heures de pratique, va devenir automatisé comme un nouveau langage corporel. La simulation fera place à une vraie compétence que d’autres, plus tard imiteront à leur tour.
L’apprentissage miroir est prééminant
En Occident, il semble que beaucoup d’adultes ont oublié la prééminence de l’apprentissage miroir sur tous les autres. Ils ont besoin de parler, d’expliquer au lieu de faire par imitation. Il y a même souvent des apprenants adultes, incapable de reproduire en miroir une gestuelle simple. Beaucoup d’enseignants chinois en Qi Gong, Tai Chi ou toute autre pratique gymnique ou martiale n’expliquent rien, ne donnent aucun but à atteindre, surtout dans les débuts, quand il est nécessaire de s’imprégner de la gestuelle.
Il n’est pas rare de rester de long mois sans aucune interaction verbale. Il faut alors juste imiter et faire. Pour certains, c’est un passage difficile car cela leur demande de lutter contre ces réflexes ancrés tendant à prioriser la discussion par rapport à l’action. Un slogan publicitaire bien connu et particulièrement bien choisi nous montre pourtant le chemin : « Just do it ».
image: a_m_o_u_t_o_n@pixabay