Actualités

L’empereur et son médecin (le Huandgi Nei Jing)

Le plus ancien ouvrage de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) connu actuellement est le Huangdi Nei Jing. Il serait l’œuvre de l’Empereur Jaune, empereur de légende de la culture chinoise qui aurait vécu il y a un peu moins de 5 000 ans !!

Cependant, de par l’aspect mythique de l’existence de l’Empereur Jaune, il est plutôt admis qu’il s’agit d’une compilation qui daterait de la période allant de -500 à +220 présentée sous la forme de dialogues entre l’empereur et son médecin.

Cet ouvrage est composé de deux parties : le Su Wen et le Ling Shu dans lesquels sont abordés tous les sujets concernant la MTC, c’est-à-dire les pouls (dans le Mai Jing, les pouls pathologiques sont aussi abordés ), les dérèglements du climat, l’usage des moxas, les causes des maladies, leurs manifestations et les traitements à appliquer en particulier par l’acupuncture.

Il est à noter qu’une grande partie du Su Wen est consacrée à la prédiction annuelle des maladies influencées par la rencontre des différentes énergies du Ciel et de la Terre.

Retrouvez plus d’informations sur les Classiques de la MTC.

Image © StockSnap – Pixabay