Actualités

Le mantou 馒头, le pain selon les Chinois

Beaucoup de pays ont, dans leur tradition culinaire, des pains non levés, c’est-à-dire sans levure, préparés uniquement avec de la farine, de l’eau et du sel. Les processus de fermentation sont connus depuis la nuit des temps comme la troisième voie de préparation des aliments (ni crus, ni cuits mais fermentés).

Le pain existe aussi en Chine

Notre pain, si cher à notre culture culinaire, existe aussi en Chine depuis très longtemps. Il se prépare également avec de la farine, du sel, de l’eau et de la levure. C’est le Mantou, dont on retrouve la trace depuis les Han (-200 av. J.-C.).

La fermentation, pour une meilleure digestion

Un autre nom est plus connu chez nous, celui de Baozi, ces petits pains farcis avec divers ingrédients comme de la viande, des oeufs, des légumes. De la même manière que la « façon » de nos boulangers, la pâte doit reposer pour laisser agir les micro-organismes de la levure. L’interêt de ces processus de fermentation est qu’ils rendent l’aliment plus digeste. Il faut, pour cela, des levures naturelles, de fermentation longue, ce qui aujourd’hui n’est pas toujours le cas.

image ignartonosbg@pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.