pulsation

Qu’est ce que le RAC ?

Le RAC est le réflexe autonome circulatoire. Il a été mis en évidence par le Dr Nogier, médecin français père de l’auriculothérapie. Après avoir été formé à la MTC, et particulièrement à l’étude des pouls, il travaille sur le RAC, qu’il découvre en 1965.

La réponse de l’organisme à une stimulation extérieure

Ce réflexe vasculaire, perceptible par le praticien lors de la prise des pouls, est une réponse de l’organisme du patient à une stimulation extérieure. Il le met en évidence par différents moyens,  stimulation lumineuse, stimulation des points de l’oreille. Grâce à ses travaux, l’auriculothérapie, qui était peu utilisée en Chine, connaît depuis un grand développement.

Entraîner et éduquer sa main de praticien

Au-delà de cette utilisation, l’apprentissage du RAC permet d’enrichir l’analyse de l’état du patient par d’autres éléments de référence que les pouls chinois. Cet apprentissage ouvre des perspectives immenses mais il faudra un peu de travail pratique pour y accéder. L’éducation de la main, des doigts et de la sensibilité du praticien est un pré-requis pour y arriver. À l’École Ling, nous pratiquons des exercices de connexion doigts-cerveau (ce lien est un exemple des tutoriels que nous proposons aux élèves de l’école), c’est une de nos spécificités !

image GERALT@pixabay