Actualités

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Les mécanismes qui limitent la croissance

Le vieillissement est décrit comme un processus de croissance contrôlée. À la fin de la croissance, à l’âge adulte, les mécanismes qui concourent à celle-ci (sécrétion d’ hormone de croissance, utilisation des facteurs de croissance trouvés dans la nourriture) continuent d’opérer. Cette croissance « infinie » sera alors freinée par des processus oxydatifs comme s’il fallait en permanence freiner une voiture lancée à pleine vitesse. C’est ce frein métabolique qui entraîne une usure par oxydation cellulaire. Tous les organes impliqués, comme décrits par la médecine chinoise, vont alors user leurs capacités petit à petit. Chez les mammifères, plus on atteint vite l’âge adulte, plus la durée de vie est courte.

Croissance illimitée et coût énergétique

À l’inverse, chez un poisson particulier, le requin du Groenland, l’organisme croît en permanence, lentement, jusqu’à la mort. L’inconvénient d’une croissance illimitée, c’est le coût énergétique pour maintenir en vie un organisme aussi gros. Ses besoins caloriques sont immenses et ses organes ne peuvent plus assurer les régulations nécessaires à un tel ensemble vivant.

Vieillir en restant jeune !

Chez l’homme, continuer à vieillir en bonne santé va demander de solliciter les organes vieillissants dans la mesure de ce qu’ils sont capables d’accomplir. Il est une autre croissance qui maintient également en bonne santé, c’est la découverte de nouvelles compétences ou activités qui font revivre une sorte d’enfance lors de laquelle tout était à découvrir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.