Xinian kuaile ! bonne année du buffle !

C’est le début du printemps ! En cette nouvelle lune, le calendrier chinois déclare la nouvelle année le 12 février. Voici venir l’année du buffle ! Le nouvel an est positionné deux lunes après le solstice d’hiver. Ce calendrier est, au départ, dédié aux plantations et aux récoltes, la Chine ayant été un pays d’agriculture et d’élevage issu des progrès effectués au Néolithique. Les deux grandes monocultures sont le riz et le millet, débutées environ 6000 ans avant J.-C.

À la fin du Néolithique, l’âge de Bronze voit apparaître, en Chine, nos figures tutélaires, dont Huangdi, l’Empereur Jaune. Cette année sera l’année du labeur et de la persévérance, un peu comme chaque année pour les étudiants et professeurs de l’École Ling !