Actualités

Huo Liao, le traitement par le feu

Une fois de plus, le célèbre site de Mawangdui livre des documents attestant de l’utilisation d’une méthode par le feu très ancienne, mais relativement peu utilisée aujourd’hui dans la Médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit-là d’un traitement pratiqué lorsque l’acupuncture n’est pas indiquée.

Ayant pour but d’améliorer la circulation du sang, l’équilibre du Qi, la prévention des maladies, la guérison et donc, au final, le prolongement de la vie, ce traitement est essentiellement employé pour lutter contre le vieillissement général mais également contre l’apparition des rides.

Pour éviter toute brûlure, les patients sont protégés par un tapis de plantes médicinales enveloppés dans un tissu. Puis par-dessus, est posé un autre tissu imprégné d’alcool que l’on enflamme. Les plantes libèrent alors leurs principes actifs qui pénètrent dans le corps pour atteindre les organes.

Cette technique s’avère plutôt risquée car il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas causer de brûlures au patient ni mettre le feu au cabinet !

© Rudy and Peter Skitterians – Pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.