Actualités

Pourquoi utilise-t-on le gingembre en MTC ?

En japonais, son nom signifie « Merveille de l’univers »… Les propriétés médicinales du gingembre sont reconnues depuis longtemps partout dans le monde, et notamment en Médecine traditionnelle chinoise.

En provenance de l’Orient

Le gingembre, originaire d’Orient (Inde et Malaisie), a été introduit dans le bassin méditerranéen au IVe siècle avant J-C par les Phéniciens. Il est donc l’une des premières épices orientales à arriver en Europe. Les Égyptiens l’utilisent même, alors, dans le processus de momification.

Il a conquis de nombreuses civilisations par ses vertus et ses usages nombreux, tant médicaux que culinaires ou sa réputation d’aphrodisiaque…

Usages en MTC

En MTC, le gingembre est préconisé pour favoriser la circulation sanguine et augmenter la température du corps, ce faisant, il contribuera à chasser les maladies de surface dues aux attaques des « pervers » externes.

Le gingembre frais, appelé Sheng Jiang, est de saveur piquante et de nature tiède. Il disperse le Vent froid et réchauffe le Poumon. Il est également utilisé comme support pour la moxibustion.

Le gingembre sec, Gan Jiang, est de saveur piquante et de nature chaude. Il tiédit la Rate, réchauffe le Foyer Moyen, traite les symptômes du Froid et tonifie le système digestif.

À la maison ou au cabinet, c’est un essentiel dont vous ne devez pas vous passer !

Image : gate74 – Pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.