Quelles ventouses en médecine traditionnelle chinoise ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, parmi les outils qu’utilisent les praticiens, les ventouses servent notamment pour réguler le Qi et le Sang. En Chine, il n’est pas rare qu’elles soient appliquées quotidiennement. Ainsi, elles aident à éliminer les pervers en contribuant à ouvrir les pores de la peau pour les expulser, à apaiser les tensions, à tonifier les vides, etc.

Quelles ventouses en MTC ?

On utilise en MTC plusieurs types de ventouses :

• En verre : on brûle un coton imbibé d’alcool afin de créer un vide d’air dans la ventouse avant de l’appliquer sur la peau du patient (ce qui ne le brûle pas, évidemment !). La ventouse en verre présente l’avantage de laisser voir la coloration de la peau par transparence (ou l’écoulement de Sang en cas de ventouse saignée). Il est également facile de la laver et de la désinfecter. L’inconvénient : elle casse plus facilement.
  • En plastique : très pratiques à l’usage, car on n’a pas à manipuler de feu, elles fonctionnent avec un pistolet qui permet de faire le vide. Une petite valve sur le dessus permet de diminuer la succion si besoin.
  • En silicone : on va appliquer sur la peau après les avoir pincées (le vide se fait ainsi simplement).
  • En bambou : les plus traditionnelles et, évidemment, les plus anciennes des ventouses. Ce matériau est encore beaucoup utilisé en Chine.

À l’École Ling, l’usage des ventouses est enseigné dès la première année d’études, mais aussi lors d’un post-grade dédié.