C’est bien l’homme qui prend l’amer

Le café, originaire des hauts plateaux d’Éthiopie, n’a jamais fait partie de la pharmacopée chinoise ni des habitudes diététiques des Chinois. Cependant, à la suite de la mondialisation et de l’ouverture des papilles à des goûts et saveurs différentes, il gagne du terrain en Chine continentale.

Nature, saveur et actions du café selon la MTC

Même s’il n’est pas répertorié dans les manuels de pharmacopée, il est possible de lui attribuer les caractéristiques habituelles des principes pharmacologiques chinois. Il est donc de saveur amère, légèrement douce et de nature chaude. Comme peuvent l’expérimenter des millions de personnes tous les jours, c’est une boisson Yang par son mode de préparation (torréfaction), qui va surtout stimuler le Yang du Cœur. Il pénètre également certains méridiens comme celui du Gros Intestin, favorisant alors le transit intestinal. C’est bien donc l’homme qui prend l’amer, surtout le matin ! (Recommandé par un panel d’étudiants de l’École Ling, ceci n’est pas un publireportage !)

Negative-space @ pixabay