Les aiguilles d’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise

Les ventouses en Médecine Traditionnelle Chinoise sont utilisées pour réguler le Qi et le Sang. Les praticiens ont également à disposition un autre outil, l’aiguille d’acupuncture.

D’où viennent les aiguilles en MTC ?

Lointaines héritières de pointes en pierre ou en métal que les chamanes utilisaient sur leurs patients, les aiguilles d’aujourd’hui sont produites industriellement en respectant les mêmes normes sanitaires que les autres matériels médicaux (stériles et à usage unique afin d’éviter tout risque de transmission de maladie). Certains praticiens fabriquent encore eux-mêmes leurs aiguilles, mais leur usage se limite alors à eux-mêmes ou à leurs proches.

Le Huang Di Nei Jing évoque neuf aiguilles de dimensions différentes. Aujourd’hui, les acupuncteurs utilisent des aiguilles (elles génèrent moins de sensations désagréables chez le patient) environ cent fois plus fines que celle d’une seringue.

Comment est faite une aiguille d’acupuncture ?

Les aiguilles d’acupuncture sont constituées de cinq parties : la pointe, le corps, la racine, le manchon et la queue. Elles mesurent de 13 mm à plus de 7 cm de longueur (pour insertion dans les muscles fessiers par exemple). Leur diamètre varie de 0,20 mm à 0,30 en France. En Chine, des diamètres plus importants peuvent être utilisés, mais… c’est moins agréable !

De quel matériau sont faites les aiguilles d’acupuncture ?

Les aiguilles d’acupuncture peuvent être constituées de différents métaux : or, argent, fer, zinc, cuivre, etc. La plupart sont cependant constituées d’acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau idéal car il est résistant, flexible et ne rouille pas.

De quel matériau est fait le manche des aiguilles d’acupuncture ?

Le manche de l’aiguille d’acupuncture est, bien évidemment, la partie que tient le praticien. La plupart du temps, il est en spirale, afin de ne pas glisser entre les doigts du praticien et de lui assurer une bonne prise.

• Les aiguilles avec un manche spirale en cuivre sont celles que nous privilégions à l’École Ling.
  • Il existe les aiguilles avec un manche spirale en métal.
  • On trouve aussi les aiguilles avec un manche à tube en métal.
  • Certaines aiguilles peuvent être plaqué or ou plaqué argent avec manche spirale, notamment pour l’aculifting.

À l’École Ling, l’utilisation des aiguilles est enseignée dès la première année d’études. Quant au perfectionnement de ce maniement, il dure tout au long de la formation et… bien longtemps après encore !