Actualités

Qu’est-ce qu’un méridien en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Les méridiens, en Médecine Traditionnelle Chinoise, sont les voies invisibles du corps humain qui transportent l’énergie vitale appelée Qi. Il existe douze méridiens dits « principaux » et huit méridiens dits « Merveilleux Vaisseaux », qui régulent le flux d’énergie dans le corps.

Association entre les méridiens et les points

Chaque méridien principal est associé à un organe spécifique du corps et possède des points le long de son trajet. Ces points d’acupuncture sont des points spécifiques du corps où des aiguilles sont insérées pour réguler le flux d’énergie dans les méridiens correspondants. On peut également utiliser le tuina (massage) sur ces méridiens. On peut aussi les considérer comme des « portes d’entrée » qui permettent de délivrer un « message » aux organes.

Rapport entre méridiens et maladies

Selon la médecine chinoise, des facteurs tels que le stress, la malnutrition, le manque d’exercice et les émotions négatives peuvent déséquilibrer le flux d’énergie dans les méridiens, entraînant des maladies. Des pratiques telles que l’acupuncture, le tuina et la moxibustion aident à rétablir l’équilibre énergétique des méridiens, favorisant ainsi la guérison et le bien-être général.

Image © Matthias Frank – Pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.