Actualités

Taoïsme et sexualité

Si le Taoïsme ne met pas l’homme et la femme sur un pied d’égalité, il ne minimise pas non plus le rôle de la femme dans l’acte sexuel. Homme et femme sont ensemble à la recherche du plaisir mutuel. Et le taoïsme accorde à l’acte sexuel une grande importance dans l’équilibre et la stabilité du couple, mais aussi dans l’équilibre du Qi. Pour cela, dans les temps anciens, les favorites de l’empereur pouvaient recevoir des massages de manière à améliorer la circulation sanguine et donc celle du Qi.

Cependant, la pratique sexuelle pouvant être bonne ou mauvaise, il est souhaitable d’apprendre à maîtriser ses énergies vitales. De nos jours, où les hommes et les femmes sont plutôt à la recherche du plaisir, les principes du Tao prennent toute leur place car ils proposent d’apprendre, par des exercices toujours longs et difficiles à mettre en œuvre, à contrôler et à retarder l’orgasme.

Nous n’apprendrons pas ces exercices dans nos cours, mais en 3e année le thème de la sexualité est abordé, ainsi que ses apports bénéfiques mais aussi ses troubles.

Image © Clker-Free-Vector – Pixabay